Quelques pistes pour étudier le micro-blogue

Le micro-blogue est un dérivé concis du blog qui permet principalement de publier des messages courts. L’exemple le plus connu est « Twitter » qui est utilisé par de nombreuses classes, de l’école maternelle au lycée. On peut trouver, sur le portail national « ÉduScol » différents articles et dossiers quant à l’utilisation pédagogique de « Twitter ».

ÉduTwit est une alternative française à Twitter spécialement dédiée aux écoles primaires. Son fonctionnement est identique à celui de son « cousin américain ». Gratuit et sans publicité, ÉduTwit offre des garanties quant au respect des données personnelles (pas de revente d’informations ; hébergement sur un serveur sécurisé, soumis à la loi française ; choix du mode de diffusion des messages, etc.).

DÉCOUVRIR ÉduTwit

• L’enseignant crée un compte pour sa classe (il est vivement conseillé qu’il en ouvre un autre pour lui) et en découvre le fonctionnement à l’aide des modes d’emploi (disponibles dans l’espace « Tutoriels / tutoriaux » d’EduTwit). Pour des élèves de cycle 3 ou cycle 4, il est possible d’envisager la création de comptes individuels.
  • Les élèves découvrent le flux public des messages déjà publiés, en déduisent les règles d’utilisation.
  • Écriture d’un premier message : présentation de la classe.
    Suivi du fil des messages sur la page d’accueil : qui veut s’abonner à notre compte ?
  • Consultation de l’annuaire ; y a-t-il d’autres classes inscrites ? Peut-on s’abonner à leur compte et accéder à leurs messages ?
  • Poster et suivre d’autres messages.
  • Suivre les messages des abonnés, leur répondre.

BÂTIR une charte d’utilisation

Les élèves élaborent avec l’enseignant une charte d’utilisation, à compléter au fur et à mesure, mais avec au minimum :

• utilisation avec un adulte (enseignant ou parent),
  • pas de diffusion de données personnelles (âge, nom, adresse, photo),
  • respect de l’orthographe,
  • respect des autres (pas d’insultes).

Ces règles seront à mobiliser à chaque publication. On cherchera à automatiser les questions à se poser avant toute publication.

Exemples de chartes :

Éducation aux médias

Elle comporte deux axes majeurs : la maitrise des langages médiatiques et l’éducation à la citoyenneté, deux notions qui ne peuvent pas être appréhendées par les élèves sans les manipuler.
L’utilisation d’ÉduTwit en tant qu’outil de publication et de communication permet d’aborder par la pratique certaines questions clés :
– notions d’abonnés / abonnements, amis, contacts, public, etc ;
– la subjectivité de l’outil : pourquoi choisir un outil plutôt qu’un autre, quels critères prendre en compte (Comparaison ÉduTwit / Twitter par exemple) ;
– la subjectivité des contenus : quelle confiance accorder aux propos tenus, par qui sont-ils tenus et dans quel contexte (lire la description d’une personne pour savoir qui elle est) ;
– les règles à appliquer lorsqu’on publie pour respecter les autres ;
– les règles à appliquer pour se protéger.

IMPLIQUER les parents

Informer les parents de l’ouverture du compte « ÉduTwit » de la classe, et leur demander une autorisation de publication des écrits de leurs enfants. [annexe3-Autorisation-publication-edutwit]

Leur fournir un exemplaire de la charte de la classe. Les inviter à suivre les productions des élèves, un mode d’emploi leur est destiné dans l’espace « Tutoriels / tutoriaux » d’EduTwit.

Exemples de séquences complètes