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PRINCIPE

Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr.

Témoignages :

Vous pourrez trouver un témoignage en vidéo de la participation d’une classe de CP lors de l’édition 2014 de Tw’Haïku :

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La DSDEN de Côte-d’Or a également réalisé deux vidéos de témoignages, en cycle 2 et cycle 3.

En cycle 3 En cycle 2

Tw’Haïku en CM2

Tw’Haïku en CP-CE1

Webinaire de présentation du projet Tw’Haïku : Webinaire de présentation de Tw’Haïku

Dans le cadre de l’Université Numérique d’Automne de Dijon, Bruno Himbert a présenté une séquence pédagogique mise en œuvre avec deux classes de 6ème. En voici le descriptif en vidéo :
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Calendrier

  1. Jusqu’en février/mars (le formulaire d’inscription reste ouvert)  :
    Inscription des participants
  2. En amont :
    Travail sur le haiku
    Découverte d’ÉduTwit
  3. Semaine 1 :
    Découverte et choix de la première photographie et publication d’un haïku par niveau de classe.
    Découverte des haïkus des classes participantes et mise en favori des haïkus préférés.
  4. Semaine 2 :
    Deuxième photographie
  5. Semaine 3 :
    Troisième photographie
  6. Semaine 4 :
    Quatrième et dernière photographie
  7. À partir de la semaine 5 :
    Publication libre de haïkus.

Les thèmes

Cette année, 4 thèmes sont proposés :

  • Les animaux
  • L’art
  • Les couleurs
  • L’eau

Chaque semaine, chaque classe choisira la photo à partir de laquelle elle souhaite travailler et publiera son haïku en commentaire à cette photo. Chaque classe a le droit de choisir une seule photo et donc de publier un seul haïku par semaine.

Les annexes :

  1. Annexe 1 (Corpus-haikus)
  2. Annexe 2 (Haikus-puzzles)
  3. Annexe 3 (Autorisation-publication-édutwit)
  4. Annexe 4 (photographies)
  5. Annexe 5 (Associer-haikus-photos)
  6. Annexe 6 (Cartes-émotions)