En savoir plus…
PRINCIPE
Les classes participantes sont invitées à produire des Haïkus, formes japonaises de courtes poésies, en réponse à une photographie proposée par l’équipe de conception. Ces productions sont publiées sur EduTwit, site de micro-blogue dédié aux élèves et proposé par l’association AbulEdu-fr.
Témoignages :
Vous pourrez trouver un témoignage en vidéo de la participation d’une classe de CP lors de l’édition 2014 de Tw’Haïku :
La DSDEN de Côte-d’Or a également réalisé deux vidéos de témoignages, en cycle 2 et cycle 3.
En cycle 3 | En cycle 2 |
---|---|
Tw’Haïku en CM2 |
Tw’Haïku en CP-CE1 |
Webinaire de présentation du projet Tw’Haïku : Webinaire de présentation de Tw’Haïku
Dans le cadre de l’Université Numérique d’Automne de Dijon, Bruno Himbert a présenté une séquence pédagogique mise en œuvre avec deux classes de 6ème. En voici le descriptif en vidéo :
Calendrier
- Jusqu’en février/mars (le formulaire d’inscription reste ouvert) :
Inscription des participants - En amont :
Travail sur le haiku
Découverte d’ÉduTwit - Semaine 1 :
Découverte et choix de la première photographie et publication d’un haïku par niveau de classe.
Découverte des haïkus des classes participantes et mise en favori des haïkus préférés. - Semaine 2 :
Deuxième photographie - Semaine 3 :
Troisième photographie - Semaine 4 :
Quatrième et dernière photographie - À partir de la semaine 5 :
Publication libre de haïkus.
Les thèmes
Cette année, 4 thèmes sont proposés :
- Les animaux
- L’art
- Les couleurs
- L’eau
Chaque semaine, chaque classe choisira la photo à partir de laquelle elle souhaite travailler et publiera son haïku en commentaire à cette photo. Chaque classe a le droit de choisir une seule photo et donc de publier un seul haïku par semaine.